Accueil
Histoire
Généalogie
Documents
Curiosités
Armée
Eglise
Héraldique
Maisons
Contact
Actus

Voici une page qui propose des nouvelles, des actualités, des points d'histoire, etc.

L'étude généalogique est sans fin, et alors qu'on pense avoir trouver une solution, un lien, une information, ce n'est qu'une impasse de plus. Ainsi, je vous propose ici quelques interrogations, en espérant peut-être y trouver des réponse.

...........................................
...........................................

03/12/2010

Je vous présente ici le lien qui unit les familles Clermont-Tonnerre & Cavour. Aynard, duc de Clermont-Tonnerre, d'abord marié à Marie du Bruc de Montplaisir, puis veuf, à Jeanne-Victoire de Sellon, était très proche des Cavour. Je ne connais pas exactement les rapports que pouvait entretenir Aynard avec les Cavour, ils devaient être assez forts. Pour preuve, la tombe d'Aynard et de Jeanne se trouve dans le caveau familial des Cavour, celui ou repose Camillo Bensi di Cavour, héros de l'unité italienne.
Le duché de Clermont-Tonnerre est, pour un temps, passé à la famille de Sellon. En effet, la duchesse, Jeanne-Victoire le transmit à sa sœur,  Adélaïde, qui le rendit aux Clermont.

 

...........................................

02/04/2009

La dernière carte postale mise en ligne représente un château, celui de Flize, dans les Ardennes, et la légende dit : ''Habité (1815) par la famille de Clermont-Tonnerre''. Ors je ne trouve aucune informations, ni sur ce château, ni sur des Clermont qui y auraient habités ?

...........................................

12/09/2008

- Stanislas de Clermont-Tonnerre (1757-1792), fut député de la noblesse aux Etats Généraux de 1789, Président de l’Assemblée en 1792, signataire des Droits de l’homme et du citoyen, défenseur du Roi. Il semblerait que sa mort ne fut pas la cause d’une défénestration, bien que tout aussi violente. En effet, une gravure de l’époque montre qu’il aurait été assassiné dans une rue. Cependant Charles Du Bus* raconte que le 10 août 1792, la foule le poursuivit jusqu’au 4ième étage de la maison de Mme de Brassac pour le jeter par la fenêtre. Affaire  à suivre …

*Charles Du Bus auteur de : ''Stanislas de Clermont-Tonnerre et l'échec de la Révolution monarchique''

...........................................

08/10/2008

- Qui est Cacilie de Clermont-Tonnerre ? Nous n'avons d'elle qu'un ex-libris non daté sur lequel est inscrit : ''Mein Buch / Cacilie Schulte v. B.'' et la devise des Clermont : ''Si omnes ego non''. L'ex-libris semble être du XX° siècle. Schulte fait référence à Walter Schulte von Brühl. Ce Walter semble être un journaliste et écrivain allemand qui se maria à cette Calicie de Clermont-Tonnerre en 1886. Ils auraient eut une fille, Waltrud.

...........................................

20/10/2008

Qui est Sibaud I de Clermont ? On sait qu'il avait plusieurs châteaux, tel Saint-Geoire ou Montferrat, et qu'il apparaît dans un titre de la chartreuse de Silvebenite. Plusieurs généalogies lui donnent comme épouse Adèlaïde d'Albon, fille de Guigues III comte d'Albon, mais il semble que ce ne soit possible ! En effet Guigues III à bien eu une fille mais qui s'est mariée avec Amédée de Savoie. Alors qui est cette Adèlaïde d'Albon ?

Sibaud aurait participé à la croisade commandée par le comte de Die, et semble avoir était un des puissants seigneurs de son temps. Mais alors d'où vient-il ? Il est difficilement concevable que ce Sibaud soit, tout d'un coup devenu riche et puissant !

Quelle est donc son origine ?